Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Licence Creative Commons
Ce blog et les écrits qu'il contient sont mis à disposition par Michel Bosseaux (l'auteur) selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
 
 

Newsletter
 

 

Référencement


Mes autres blogs
1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 09:36
anticonstitutionnellement, vergers, casemate, glorification
natte, pantomime, bonze, bronze,
architecture, arctique, filature, intoxiqué



Ils avaient construit les casemates au milieu des vergers. C'était un bon endroit en fait, la hauteur et la densité des arbres fruitiers les rendaient quasiment indécelables. Mais quelques trouées intelligemment pratiquées dans cette forêt de fruits offraient des angles de tirs vraiment exceptionnels.
Dans leur esprit, rien ni personne ne pourrait accéder à La Ville, placée non loin du bord d'une falaise infranchissable, et dont les casemates, merveilles d'architecture militaire, défendaient le seul accès.

Mais tout à la glorification de leur génie, ils n'avaient pas voulu croire qu'un jour, cette région serait soumise à un climat arctique, et qu'une autre guerre alors, leur ligne de défense désormais dévoilée par l'absence d'arbres, la trouverait bien peu efficace. D'autant plus que, quelle que soit la portée de tir des canons fixes, l'aviation moderne (qu'ils n'avaient pas prévue non plus)  en viendrait à bout avec facilité.

On avait beaucoup investi dans les filatures de La Ville, qui faisaient sa renommée. Tout le budget était consacré à cette industrie florissante (ainsi qu'à la rénovation de la superbe église byzantine, dont les nattes (*) étaient célèbres dans le monde entier) au détriment de nouveaux moyens de protection. Et quel besoin y avait-il d'y penser, après tout ? Il n'y aurait plus jamais de guerre par ici, pas vrai ?

Mais c'est le propre des conflits de se développer anarchiquement, en prenant tout le monde par surprise.

Quand l'ordre de mobilisation tomba, il était trop tard déjà. Les premiers avions survolaient La Ville, dont les responsables, intoxiqués par leurs certitudes, avaient scellé le destin.

L'attaque fut brève, sanglante, destructrice. C'est dans un champ de ruine peuplé de cadavres déchiquetés que défilèrent les chars ennemis, avant de se retirer.

Qu'ils aient finalement été vaincus dans d'autres batailles, avant le retour à une paix indifférente au vu de l'uniforme désolation régnant sur la nation, ne change rien à l'histoire. Elle permet juste aux "vainqueurs" de se glorifier, encore...

*****

Aujourd'hui, La Ville (et cet épisode sanglant) survivent dans les mémoires grâce à un monument en bronze, en l'honneur des victimes, mais surtout au travers d'une pantomime célèbre, spectacle macabre mais à la grandeur inégalée, joué dans tous les pays du monde. Une pantomime pour adultes, que certains bonzes du nouveau régime persistent à interdire, anticonstitutionnellement, dans le pays même où eut lieu le massacre. "Par respect pour les morts, pour qu'ils reposent en paix", disent-ils...

Mais malheur à qui ne veut pas retenir les leçons du passé...


(*) Natte : Ornement architectural de certaines églises romano-byzantines`` (BACH.-DEZ. 1882). Natte est encore un terme d'architecture. On donne ce nom à des entrelacs peints ou sculptés, qui rappellent plus ou moins exactement des nattes tressées (HAVARD 1889, p.958).
Partager cet article
Repost0
31 décembre 2006 7 31 /12 /décembre /2006 13:53
bouteille, ambre, araignée, collier, suspense, rideau, chocolat,
chemise de nuit rouge, téléphone, placard, cadavre, viscéralement



Dans la bouteille, un liquide ambre, que nous n'avons pas bu, pas ce soir
sur la table, ton collier, posé délicatement
les rideaux mal fermés, des traces de chocolat sur le canapé
un bon film à suspense loué, qui tourne toujours, pas pris le temps de l'arrêter
ta chemise de nuit rouge à terre,
le téléphone à coté, tombé, décroché
toutes nos araignées bien au plafond, et les cadavres dans leur placards fermés à double tour

notre désir viscéralement indifférent à tout ce qui nous entoure
là, dans la chambre, emmêlés dans les draps

notre désir qui ne se décrit pas

Il est.

Partager cet article
Repost0
27 décembre 2006 3 27 /12 /décembre /2006 18:44
Ce concours, organisé par la ville de Romans, est ouvert à tout créateur exposant son travail via internet, qu'il s'agisse de photos, vidéos, dessins, écriture... Alors n'hésitez pas, cliquez sur la bannière ci-dessous, et inscrivez-vous ! C'est gratuit !

Je participe au concours du festival de Romans

Et vous ? :-)
Partager cet article
Repost0
24 décembre 2006 7 24 /12 /décembre /2006 18:51
Partager cet article
Repost0
14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 20:44
Pour une fois, et j'espère, une seule, je m'autorise un article non littéraire sur ce blog... d'avance toutes mes excuses

CECI N'EST (DEFINITIVEMENT) PAS UNE FICTION !


Que dire, qu'écrire, sur le sujet qui ne l'a déjà été depuis ce matin, pas seulement en Belgique, mais bien dans le monde entier, tant le réalisme de l'opération était fort que l'information a fait le tour du monde ? Hier soir, la Belgique est morte pour de faux dans une "édition spéciale du journal télévisé" préparée en secret depuis deux ans par la chaîne nationale belge. Sécession de la Flandre, la frontière linguistique devenant vraie frontière, le roi en fuite... rien ne nous a été épargné. Et tout le monde y a cru, sur le moment, même après affichage des bandeaux "ceci est une fiction" (20 minutes après le début des fausses nouvelles - l'émission a duré beaucoup plus longtemps que cela). Malaises devant le téléviseur, manifestations spontanées dans les rues (de soutien ou non à la Belgique), téléphones et sites des télés, radios, saturés par les personnes voulant vérifier... ambassades inquiètes...

Tout cela dans le but de réveiller les consciences, de crier au loup séparatiste de peur qu'il ne vienne, en espérant le faire fuir de NOS cris (de peur, puis d'indignation, refus de cet avenir-là), ou qu'au moins ils réveillent le garde-chasse politique...

La Belgique reste ce pays complètement fou où tout, absolument tout, est possible, où donc on a pu voir la télévision publique, au nom d'une information qui "se doit d'interpeller" (dixit son contrat de gestion) s'autorise un JT-fiction digne d'Orson Welles, non annoncé préalablement comme tel, et ce pour secouer et que le message passe d'autant mieux... Une "guerre des mondes linguistiques" simulée pour que la vraie ne se produise pas...

Les dégats collatéraux dûs au contrecoup émotionnel, l'administrateur de la chaîne publique s'en excuse aujourd'hui. Un peu tard. Mais ceux qui dénoncent la méthode ne condamnent pas, ou du bout des lèvres, sur le fond. En zone francophone en tout cas.
La Flandre, pour sa part, condamne, nie toute volonté séparatiste. Sauf qu'aujourd'hui, les caricatures de presse relaient ces démentis sous forme d'interview télévisée, avec un texte sur fond rouge en bas d'écran : "Ceci est une fiction". Plus personne ne les croit sincères à priori, plus personne ne se contente de leurs mots. Il faudra maintenant qu'ils prouvent par des actes, et une réforme responsable de l'état (= qui préserve l'état), que ceci n'était vraiment bien qu'une fiction. Pas une projection...

La RTBF aura alors gagné son pari, et son administrateur, même "démissionné" de force, pourra avoir sa statue, comme sauveur de la Belgique...

Mais je m'emporte.

Fin de la retransmission, à vous les studios !
Partager cet article
Repost0