Ce texte est écrit à partir d'une liste de mots imposés (atelier écriture numéro 14), proposée par L'Atelier D'Egédane. Les verbes pouvaient être conjugués, et les noms être utilisés au masculin ou au féminin, singulier ou pluriel.
La liste de mot était : Eternel, audace, fanfaron, éphémère, final, survoler, émouvoir, suspendre, chahuter, chaque, aussi, pourquoi, selon, pour
Rien n'est éternel ici-bas. Rien ne sert de jouer les fanfarons, et qu'importe les audaces, même les plus belles. Chahutez tant que vous le voulez, au final chaque moment est éphémère, et même si le temps parfois semble se suspendre, l'espace d'un sourire qui s'offre, nous ne faisons que survoler, chenilles devenues papillons, lancés vers la lumière sans savoir pourquoi ... Chaque souffle nous émeut, mais nous blesse aussi, au plus profond... nous pousse vers la conclusion pour laquelle nous sommes nés. Chacun l'exprime différemment, selon ce qu'il est, mais au fond personne ne sait, une fois la lumière atteinte, ce qu'il y aura derrière.
D'autres cocons, peut-être...