Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence Creative Commons
Ce blog et les écrits qu'il contient sont mis à disposition par Michel Bosseaux (l'auteur) selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
 
 

Newsletter
 

 

Référencement


Mes autres blogs
30 novembre 2018 5 30 /11 /novembre /2018 13:13

Texte écrit dans le cadre du recueil "Chemin de rêves"
Première publication le 21/10/2008


05 - 23/09/2007 - Ecrire la suite (Kildar)

Cet exercice d'Ecriture Ludique consiste à écrire la suite d'un TRES BON texte de Kildar intitulé En deçà du Temps .
(je préfère préciser que je le trouve très bon, pour qu'on ne me prête pas des pensées autres après lecture de mon texte)

Il ne s'agit pas pour autant d'être fidèle à l'ambiance, au style, au genre du texte initial.

J'ai donc choisi de ne pas l'être...



Larry interrompit sa lecture, hors de lui, et regarda Jack Stern, derrière son bureau, lui offrir son plus beau sourire.

Il essaya de faire passer dans son regard toute la rage qui l'envahissait, mais cela n'eut manifestement pas l'effet escompté, et Jack éclata de rire.

- On dirait que tu n'apprécies pas la lecture, Larry... un problème peut-être ?

- Mais enfin, Jack, je ne comprend pas... ça n'a rien à voir...

- Allons allons... c'est beaucoup mieux comme ça, je t'assure ! Le public va A-DO-RER !

- Non Jack, non, ce n'est pas possible, pas sous cette forme-là...
Ca n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit, c'est mon histoire, et je refuse qu'elle sorte modifiée ainsi. Ca n'est même plus crédible, enfin ! Tu les imagines, là, avec deux soleils au dessus de leur tête, ne pensant qu'à aller se promener sur leur voilier ? Et le reste de l'histoire, leurs tentatives de comprendre, tout ça, je suppose que ça passe à la trappe ?

- Je dirais plutôt que ça passe "par dessus bord", pouffa Jack, avant de se reprendre.

Soyons sérieux deux minutes veux-tu... dois-je te rappeler le contrat que tu as signé ?
Tu ne l'as pas lu, peut-être ?

On dirait que tu as du mal à comprendre tous les mots, alors je vais t'expliquer mieux. J'ai le droit de modifier à ma guise tout ou partie de ce manuscrit, en fonction de ce que je trouve être le mieux par rapport à MA politique éditoriale. Tu arrives avec un bouquin SF chiant, alors que tu sais que je n'aime pas trop la SF à la base. Soit, je te signe quand même, parce que tu vois, ton histoire, je trouve qu'elle a un potentiel ! Je te signe, mais j'y met la condition de pouvoir imposer les corrections qui me paraissent judicieuses pour qu'il devienne possible de le vendre, ton foutu bouquin !  Et puis toi, tu viens, tu lis, et tu me dis on oublie tout ? Et puis quoi encore ? Si tu veux te casser, tu payes le dédommagement prévu en cas de rupture, et si tu as lu cette partie-là, tu sais qu'il est salé !

Et je crois savoir que tu n'en as pas trop les moyens justement... alors si tu veux un conseil... écrase !


Larry étouffait de rage, mais il fallait reconnaître qu'il n'était pas en position de force. Il avait signé, oui... mais il se révoltait à l'idée de voir son histoire dénaturée à ce point... ça n'avait vraiment plus rien à voir. Il fallait qu'il sauve son manuscrit de départ.

- Et si on disait que ce manuscrit, justement, tu n'en voulais pas vraiment... et que celui que tu veux, il est là, dans tes modifs... si on en faisait une histoire à part entière, à partir de tes modifs ?
On oublie cette histoire de deux soleils, on trouve une autre anomalie... par exemple ils se réveillent en mer pendant une balade de plusieurs jours, et la mer a changé. Un changement vachement inquiétant normalement, mais eux ça les excite, alors ils décident d'explorer et... tout se passerait comme tu l'as écrit, en mer ? Tu en dis quoi ?

Tu serais l'auteur principal, j'aurais un petit pourcentage mais je n'apparaîtrais pas... évidemment ça demanderait un autre contrat, parce que celui-ci serait caduque évidemment.


Jack Stern était expert dans les arnaques en tout genre, et il savait détecter quand quelqu'un voulait le bluffer... mais il fallait avouer que Larry avait raison : son manuscrit, il n'en voulait pas. Il voulait ses qualités de plume pour mettre en forme le manuscrit qu'il avait bien l'intention d'écrire quasiment seul, inspiré partiellement (mais alors très partiellement) par l'histoire de départ. En ce sens, sa proposition était formidable. Il n'avait plus à jouer la comédie de l'intérêt pour un bouquin qu'il n'aimait pas, et Larry ne demandait même pas à apparaître au générique !

Et dire que Larry s'imaginait qu'il avait eu l'idée tout seul, alors que c'était le plan dès le début !

- Tu veux récupérer ton manuscrit pour le proposer ailleurs, Larry, c'est ça ? Oh ne nie pas, je t'ai percé à jour tu sais... Ta proposition m'intéresse, remarque, et nous allons y travailler. C'était d'ailleurs déjà dans ton contrat, tu vois, juste là... tu t'engages à collaborer à tout projet lié, adaptations, dérivés... oui oui, c'était déjà prévu !

Ce qui était prévu aussi, c'est au cas où je ne souhaiteras plus publier moi-même, des négociations peuvent être entamées avec d'autres éditeurs. A condition que 50% du nouveau contrat me revienne !


- Mais... tu n'en veux pas, de ce livre, c'est évident non ? Tu n'as jamais cru qu'il pouvait être vendable, alors pourquoi vouloir 50% de rien ?

- Non je n'en veux pas de ton livre, et je n'en ai jamais voulu ! Parce que ce n'est pas le genre de la maison, tout simplement !

Mais je sais reconnaître le potentiel, je te l'ai dis.

Si je t'ai signé, c'était aussi un placement figure-toi ! Quand j'ai la chance de voir passer un auteur qui vient me proposer quelque chose dont il devrait savoir que je ne vais pas vouloir, mais qui peut rapporter, je signe. J'adapte d'un côté, je prend ma part sur l'histoire originale de l'autre. Je vend deux fois, en ne faisant le travail qu'une seule.

C'est un business, mon pauvre Larry !

Et pas question de laisser échapper mon produit !

Alors, on arrête de blablater, et on se remet au travail ?



Larry était sans voix, vaincu.

Dans sa tête, il se jurait de mieux choisir son prochain éditeur, mais il savait que c'était une chimère, et qu'il était probablement pieds et poings liés jusqu'à la fin de sa carrière maintenant : Jack avait une option sur ses trois prochains ouvrages. Et il choisirait probablement de les revendre à un ami à lui, qui placerait également des options, judicieusement, puis refilerait à quelqu'un d'autre... ou de nouveau à Jack, qui sait ?

Dans ces milieux-là, tout se tient, ses amis lui avaient suffisamment répêté. Mais il n'avait jamais voulu le croire, et avait fait confiance à son beau-père, éditeur richissime, qui lui avait paru honnête et sympathique. Et qui au moins, lui, s'était intéressé à ce qu'il écrivait, pas comme sa mère, qui considérait cela comme de simples gamineries.

Il ne pourrait donc pas lui dire que Jack l'avait arnaqué, elle rirait simplement, lui disant qu'il était bien chanceux d'avoir trouvé un éditeur, que c'était un miracle, que Jack était trop bon.

C'était sans solutions.


Larry chassa ces idées noires de sa tête, se repencha sur le manuscrit, et reprit sa lecture depuis le début, plus lentement, en prenant des notes. Il devait bien être possible d'en faire une bonne histoire quand même, de cette balade en mer...

Partager cet article
Repost0

commentaires