Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence Creative Commons
Ce blog et les écrits qu'il contient sont mis à disposition par Michel Bosseaux (l'auteur) selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
 
 

Newsletter
 

 

Référencement


Mes autres blogs
17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 13:34
#026 Marianne
livre brulé, puissance, fracture, cours, chamallow, teinture, araignées, monotone, terrain, accouchement

N'hésitez pas à consulter l'ensemble des listes que j'ai reçues jusqu'ici dans le cadre du projet "logorallye" - Recueil "braises", pour voir en détail ce que j'en ai fait. Vous pouvez également m'y laisser vos propres listes en commentaires.


Ce texte répond à l'exercice "Début & Fin" du 17/09/2007, organisé par la communauté Ecriture Ludique.
Il nécessite
la lecture préalable des textes précédents du "Cycle des Ombres". Vous pourrez en trouver la liste dans la présentation du recueil "Braises", dans la colonne de droite (il faut descendre un peu dans la fenêtre du navigateur...)



- Tout est Pur pour qui est Pur, Frère Carlyn... méfies-toi des apparences, elles trompent plus souvent qu'on ne le voudrait...

L'Archi-Prêtre Kendrick venait de prendre la parole à son tour, selon les règles ancestrales du Cercle. Comme Carlyn s'y était attendu, cela ne se passait pas bien. Pourtant, c'est avec la meilleure nouvelle possible qu'il était revenu de sa dernière expédition. Mais cela faisait si longtemps qu'il n'y en avait pas eu, sur Elona, qu'il doutait que ses Frères soient encore capable d'en reconnaître une. Et la réunion suivait son cours, imperturbablement, sans aucune avancée.

Il décida qu'il avait assez perdu de temps avec leurs hésitations, et enfreignit le Protocole.

- ... mais moins qu'on ne le croit parfois, Frère Kendrick ! N'oublies pas que c'est de l'Echelle des Ames qu'il s'agit, et c'est bien la Bénédiction que j'ai senti, aucun doute là-dessus !
Vous savez tous qu'Elle ne peut pas être imitée, ni se déployer en un lieu où l'Echelle n'est pas. Et seule une âme parfaitement sereine peut la remettre en place, ce qu'aucun zombie jamais ne pourra. Et encore moins un Passeur.


- Nous n'avons aucun doute sur tes affirmations, Carlyn. rétorqua Kendrick, en oubliant volontairement le titre de politesse qu'ils se devaient à chacun, marquant par là son courroux face à la violation du Protocole.

Mais tu reconnaîtras quand même que cette réapparition soudaine, sur l'itinéraire de ta fuite, semble un peu trop "à propos"... N'oublies pas que les Ombres façonnent la géographie comme elles l'entendent, pour servir leurs objectifs. Si nous n'avons pas retrouvé l'Echelle jusqu'ici, c'est qu'Elles l'ont voulu ainsi. Et maintenant, tu l'aurais sentie "par hasard" ?

Chacun médita sur ces paroles pendant un long moment. Carlyn ne pouvait nier qu'elles étaient frappée du sceau du plus élémentaire bon sens. En effet, les Ombres déplaçaient lieux et gens à leur guise. C'est ce qui rendait périlleux tout voyage dans les territoires qu'elles gouvernent, il fallait les pouvoirs d'un Archi-Prêtre pour s'y rendre, et  y trouver son chemin malgré tout.

Carlyn pensa alors au Conseiller, dernier des grands Phares qui tenaient ce monde unis, avant. Les Ombres les avaient tous détruits, pour que rien ne puisse plus s'opposer à leur infernale puissance. Mais l'Oracle, non loin du pied du Conseiller, Les avaient tenues à distance, un temps. Puis, le Cercle était né, et leurs pouvoirs additionnés semblaient encore au-delà des possibilités de l'ennemi. Akharia était tout ce qu'il restait du monde d'avant, et ils le protègeraient jusqu'à leurs dernières forces.

En dehors, Elona n'était plus désormais que fractures et divisions, des îles flottant dans un brouillard épais, sur les eaux de l'Oryx, seule force naturelle qui avait résisté à l'invasion.


Carlyn reprit finalement la parole.

- On ne peut exclure en effet que les Ombres aient tenté de me piéger... auquel cas le piège est toujours en place, je le sens, tout autant que vous tous d'ailleurs. L'Herbe ne leur ouvre pas la porte de L'Autre Monde, alors Elles espèrent que l'un d'entre nous vienne, lève La Bénédiction... et n'ait pas le temps de la replacer avant qu'Elles s'emparent de l'Echelle. Je ne suis pas encore devenu sénile, Frère Kendrick... j'y ai pensé.

Mais le Livre Dernier précise bien que ce n'est pas l'un d'entre nous qui devra rouvrir le chemin vers l'Echelle.


Les autres membres du Cercle hochèrent tous la tête en signe d'assentiment. Un autre qu'eux devait se mettre en route, son heure était venue.



"Revenu dix fois de la Mort, il la séduira quand elle voudra le prendre, puis l'écartera de sa route comme si elle n'avait jamais existé. Il sera au-delà des Rêves Eveillés et des autres Magies, sur un plan où Elles ne pourront l'atteindre. Lui seul alors pourra approcher l'Echelle, et la ramener à la raison, comme il est vrai que l'on ne peut perdre ce qui a décidé de fuir, ni retrouver ce qui ne veut pas l'être."

Accroupi au pied de l'Oracle, Mayron, le centième Initié, méditait. Par Les Grâces qui l'habitaient quand Les Qualrechs en lui s'éveillaient, il avait pu suivre l'assemblée du Cercle d'ici.  Il savait quelle serait sa mission avant même qu'ils l'aient évoquées. C'était ainsi, le temps des palabres touchait à son terme, et seul Carlyn le sentait.

Les autres n'aimeraient pas qu'il les ait espionné, cette fois encore... mais le Cercle n'avait plus son unité d'antan, et il préférait être prêt à pallier leur défaillance prochaine, inévitable, plutôt que se voiler la face.


Lentement, il se leva, l'esprit tout entier occupé par ses Visions Parallèles que l'Oracle lui avaient partagé, durant les heures qu'il avait passé ici. Le monde d'avant était merveilleux, même si la vie parfois y était monotone... il y avait le soleil au dessus d'Elona, tous les jours. Et ça n'avait pas de prix.

Il avait eu des visions d'accouchements, de cette époque où mettre au monde un enfant ne signifiait pas encore la mort instantanée pour la mère... car moindre sang versé à présent attirait les Ombres sur toi...
D'autres visions parlaient de veillées au coin du feu, avec du chamallow grillé sur des bâtons, des rires, des
danses, des chants...

Puis il y avait cette odeur de livres brûlés des premiers temps de l'Occupation, quand les êtres devenus zombies tombaient si profond dans la folie qu'ils détruisaient ce qu'ils avaient toujours chéri, inconscients de n'être plus que les marionnettes de quelque chose d'autre, profondément mauvais... inconscients mais pas tout à fait, et les hurlements d'une douleur indescriptible avaient commencé à meubler tout l'espace...

Telles des araignées tissant leur toile, les Ombres avaient progressé peu à peu, gagnant un centimètre de terrain, puis un autre encore, inexorablement, recouvrant d'une teinture noire aux reflets de sang ce qui avait jadis été un paradis verdoyant. Le ciel comme la terre étaient aujourd'hui unis par ces peintres fous en une même oeuvre morbide, qu'il allait falloir gommer, il était l'heure.


C'est conscient de cela que Mayron s'arracha à ses Visions et à ce lieu, libérant un bref instant Solis, Qualrech de l'espace et du temps. Il rouvrit les yeux sur la salle du Conseil, où tous l'attendaient, le regard plein de réprimandes et d'attente en même temps.

N'ignorant pas qu'il devrait encore un temps respecter les usages anciens et les règles de bienséance, Mayron s'agenouilla devant l'assemblée et joignit les mains. Se réjouissant à l'idée que c'était sans doute la dernière fois qu'il s'excusait ainsi d'être ce que, pourtant, ils attendaient de lui, il commença à voix haute la Prière de Purification de l'Initié.

"Devant vous aujourd'hui je confesse mes Grâces..."
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Tes mots rendent merveilleusement bien l'atmosphère. J'ai vu des images riches défiler sous mes yeux. Le prélude d'un récti que j'aimerais bien lire!
Répondre
M
Il ne s'agit pourtant pas du début du cycle des Ombres... je te conseille d'aller dans le recueil "Braises" (qui doit se trouver dans "mots imposés"), et normalement, les textes du cycle sont là, dans la colonne de droite... et il n'est pas fini, loin s'en faut...
T
Et l'on pourrait rajouter également"Et que les apparences soient belles, car on ne juge que par elles"
Répondre
M
c'est trop souvent vrai, malheureusement...
P
Parfait, tout s'épaissit, tu es très à l'aise là-dedans. C'est captivant, il y a comme de l'hypnose...
Répondre
M
Merci :-)une fois clair dans ma tête que j'avais intégré les univers des textes "Le passeur" et "l'Acclimatation", ainsi que deux autres idées (à propos de l'Autre Monde pour laquelle j'ai déjà un texte écrit depuis très longtemps, qui sera l'épilogue du cycle, et à propos de la "géographie aléatoire"), oui, tout "coule" avec une certaine cohérence. Quand je me penche un peu sur la question, je dirais qu'il manque 2 "volets" au cycle (potentiellement en plusieurs textes), puis l'épilogue . Je sais où je vais, ce qui n'était pas le cas au début... et ça aide beaucoup :-)Mais après, il faudra restructurer tout ça, tout réécrire en détaillant... parce qu'il y a certaines idées que je survole trop... elles sont plus vastes que cela dans ma tête, alors ça serait dommage de ne pas les écrire ! :-)
A
L'atmosphère est envoûtante et l'histoire me fait penser à celle des cathares qui croyaient en la réincarnation ! Dès que j'ai une minute, je me plonge dans la lecture de "Braises" mais avec tous ces "devoirs" à rendre, je n'ai plus une minute à moi ! En plus, c'est vraiment comme quand j'étais à l'école ! J'ai beau travailler comme une malade, mes states sont en chute libre ! Vas  comprendre Charles ! C'est pas juste !Amitiés
Répondre
M
Merci pour les compliments :-)On est pourtant loin des Cathares... plutôt dans un système à deux mondes parallèles, qui doivent rester liés pour que les Ombres ne puissent venir... mais là j'anticipe l'explication finale... ;-)"Braises", c'est seulement le recueil de mes textes au jour le jour, écrits autour de listes de mots... tu dois normalement en avoir déjà lu certains :-)Les stats : si c'est le nombre de lecteurs, je ne comprend pas, la communauté devrait t'attirer du monde. Si c'est le BR, t'occupe pas, il ne veut pas dire grand chose...
C
Ca me conforte dans mon idée que je n'avais rien à faire dans ce jeu là ! lolTu t'en es très bien tiré, et ainsi tu continues tranquillement ta série des ombres... ;-)
Répondre
M
C'est quand même dommage que tu n'aies pas essayé... mais bon, c'est vrai que l'exercice étant assez "typé" il était difficile de s'en échapper, d'écrire "autre chose". Merci pour les compliments :-)Ma série des Ombres adore ce genre d'ambiances... il faut avouer qu'il y a beaucoup de choses qu'elle adore d'ailleurs ;-) comme le disait Kildar, ce n'est plus qu'un prétexte, la vérité est dans ce que je porte en moi, les exercices ne font que me conforter :-)Je vais aller voir ce que les autres en ont fait, de cet exercice... je vais sûrement être surpris...