Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence Creative Commons
Ce blog et les écrits qu'il contient sont mis à disposition par Michel Bosseaux (l'auteur) selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
 
 

Newsletter
 

 

Référencement


Mes autres blogs
5 août 2023 6 05 /08 /août /2023 22:00

Texte écrit dans le cadre du défi créatif d'aout 2023.


Un verre de vin à la main, Marie contemplait les étoiles. C’était un samedi soir tranquille, comme elle les affectionnait tant, une soirée bien loin de ce qu’on attendait généralement en entendant ce mot. Mais c’était ainsi. Elle avait toujours préféré l’obscurité et le silence, à peine rompu ce par les craquements du bois de sa vieille maison, le bruit du vent s’engouffrant sous l’auvent de la terrasse, et bien sûr, la respiration de Marc juste à côté d’elle.

Il la serrait dans ses bras, pour la première fois depuis … avant. Pas qu’il n’ait pas voulu, non. C’était elle, toujours, et il avait respecté, elle ne savait pas comment. Pour la première fois elle voyait les choses de son point de vue, et à vrai dire elle lui avait fait vivre l’enfer. Alors qu’il n’y était pour rien.

Il n’était pas avec elle dans cette voiture, il y a trois ans. En sortie de soirée, alors qu’elle n’aimait déjà pas ça. Mais Cynthia avait insisté, et Cynthia obtenait toujours ce qu’elle voulait. Alors elle avait cédé à sa sœur, et ils étaient allé, avec le copain de celle-ci, dans cette « super nouvelle boite branchée ». Et ils avaient tous trop bu.

Elle avait cédé, elle n’aurait pas dû.
 

Elle respira à fond, et l’angoisse naissante passa. Elle revint au moment présent.

Elle tenta de s’hypnotiser avec le chant des grillons, le bruissement de l’herbe, et sa propre respiration … et cela sembla fonctionner, un temps.

Mais le bruit d’une voiture au loin la replongea dans ses souvenirs, luttant pour remonter à la surface.

Marc n’était pas là ce soir-là. Ils avaient prévu à l’origine de passer la soirée ensemble, comme ils le faisaient toujours, mais on l’avait rappelé à la dernière minute pour le travail. Donc elle était partie avec sa sœur.

Et à part des flashs et l’alcool, elle ne se souvenait plus de grand-chose. Ca s’était probablement passé comme ça se passe toujours : beaucoup de bruit, encore plus de gens drogués ou ivres, peu de plaisir.
Au bout d’un moment elle était sortie respirer sur le parking. Et peu après sa sœur avait du remarquer qu’elle n’était plus là, parce qu’elle était sortie elle aussi.

Elle n’était pas contente, soi-disant c’était toujours pareil, il fallait que Marie gâche tout.
Une belle engueulade.

Après, les autres étaient sortis aussi, et puisque l’ambiance n’était déjà pas au top, ils avaient pris la route pour rentrer.

« Ce n’était pas de ma faute, c’était leur choix, je n’ai rien demandé » se répéta Marie, en refermant les yeux … »

L’engueulade avait repris dans la voiture. Et cette fois elle ne s’était pas laissé faire, traitant sa sœur d’égoïste pourrie gâtée qui lui faisait un caca nerveux juste parce qu’elle avait voulu respirer autre chose que de la fumée et des haleines pourries. Et après tout, si elle était tellement insupportable, pourquoi l’avoir invitée ? Et pourquoi lui reprocher après de ne pas prendre du plaisir sur commande ?

Sa sœur s’était alors mise à pleurer, son petit ami avait tourné la tête …

Après, elle se rappellait juste s’être extirpée tant bien que mal par la vitre à moitié brisée, pendant que la voiture commençait à brûler.
 

Sentant revenir la crise d’angoisse, Marie ferma les yeux, respira à fond, et se récita le mantra que sa conseillère spirituelle lui avait enseigné.

Ton passé ne définit ton futur que si tu le choisis.

Un souvenir, aussi traumatisant qu’il soit, n’est qu’un film projeté sur l’écran de ton esprit. Libre à toi d’en projeter un autre.

Alors elle se repassa la soirée dans ses moindres détails. Elle l’avait suggérée, prenant Marc par surprise. Et il lui avait sorti le grand jeu : smoking, bouquet de fleurs, champagne. Il n’avait pas pris le risque de cuisiner, il n’avait aucun talent dans le domaine, mais il avait fait venir un traiteur et ils avaient mangé éclairés seulement par des bougies, les yeux dans les yeux. Et là, ils terminaient sur la terrasse, au clair de lune, en se serrant l’un contre l’autre.

Absolument parfait.

 

Elle aurait quand même aimé que Cynthia soit là.

Ce manque-là ne disparaitrait sans doute jamais.

 

Malgré cette pensée amère, Marie se surprit à se laisser porter par la chaleur de son compagnon, ses pensées s’évanouissant les unes après les autres devant le spectacle du ciel nocturne. Elle n’aurait jamais cru possible de retrouver une telle paix, un jour. De seulement en avoir envie. Mais il fallait bien avancer, alors elle l’avait tenté.

Elle posa sa tête sur l’épaule de Marc, et finit par s’assoupir, vaincue par cette soirée riche en émotions.

 

Cette nuit-là, elle ne rêva pas de voiture en feu. Ni de ce qu’elle aurait tant voulu pouvoir dire à sa sœur. Elle ne rêva de rien. Pour la première fois en trois ans.

Le lendemain serait un jour meilleur encore que cette soirée.

Partager cet article
Repost0

commentaires