Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence Creative Commons
Ce blog et les écrits qu'il contient sont mis à disposition par Michel Bosseaux (l'auteur) selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
 
 

Newsletter
 

 

Référencement


Mes autres blogs
1 août 2023 2 01 /08 /août /2023 20:00

Texte écrit dans le cadre du défi créatif d'aout 2023.


Barbara n’aurait pas su expliquer ce à quoi elle assistait en ce moment.

Depuis le matin, de son bureau d’accueil, elle observait Monsieur Marie, le comptable, habituellement toujours très discret. Mais aujourd’hui, vendredi, ce n’était pas le cas. Lui qui avait, depuis 20 ans qu’elle le croisait dans ces bureaux, une indifférence morne pour le vendredi - considérant le week-end comme une simple entrave temporaire à son travail, il aimait à dire qu’il le passait à vérifier avec soin le planning des semaines suivantes, et que cela ne lui laissait pas une seule minute pour les futiles distractions du reste du monde – il affichait aujourd’hui un immense sourire, et même … il chantonnait !

D’autres collègues avaient bien tenté de lui demander ce qui le mettait de si bonne humeur aujourd’hui. Sans aucune réponse, ni même un regard de sa part. En apparence, il faisait son travail comme d’habitude, totalement absorbé, ignorant le reste du monde. Mais son sourire grandissait au fil des heures et il chantait de plus en plus fort.

Vers midi, alors que les autres prenaient leur pause repas – ce qu’évidemment il ne faisait pas, perte de temps, il mangeait son sandwich d’une main tout en continuant à pianoter sur son clavier de l’autre – il s’était même mis à danser devant l’imprimante de l’accueil, en attendant qu’elle termine de relier le bilan des opérations de la semaine.

En somme, malgré le coté … « excentrique » de son comportement, il suivait point par point la même routine que chaque vendredi.

Mais quand il décida de mettre de la musique – et quelle musique ! AC/DC !  - à fond, en hurlant lui-même à tue-tête, il ne fut plus possible de nier que quelque chose ne tournait vraiment pas rond !

Maintenant, même le directeur (que l’on ne croisait que rarement hors de son bureau le vendredi) observait les évènements, et personne ne savait quoi faire.

Et la situation empira encore quand soudain, le directeur et tous les employés, en demi-cercle devant le bureau, reprirent en cœur la chanson avec lui !

A ce moment, Barbara su.

---

Et elle se réveilla, en sueur. Samedi matin. Encore une semaine passée à observer du coin de l’œil ce robot de Monsieur Marie suivant invariablement la même routine, jours après jours, à espérer le voir un jour faire un écart aussi petit soit-il. En vain.

Cela lui donnait des angoisses. Car plus le temps passé dans la société augmentait, plus les employés qui y travaillaient semblaient devenir eux aussi des robots, peu à peu.

Même elle, qui ne pouvait jamais totalement détacher son regard du bureau de Monsieur Marie, en répondant machinalement au téléphone ou aux visiteurs qui se présentaient.

Barbara finit par se rendormir, après s’être promis de ne pas retourner au travail le lundi suivant.


Comme tous les samedis à l’aube.

Partager cet article
Repost0

commentaires