Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence Creative Commons
Ce blog et les écrits qu'il contient sont mis à disposition par Michel Bosseaux (l'auteur) selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
 
 

Newsletter
 

 

Référencement


Mes autres blogs
30 août 2023 3 30 /08 /août /2023 11:53

Texte écrit dans le cadre du défi créatif d'aout 2023.


Je scrute la foule, à la recherche d’une de tes éternelles robes rouge et du foulard assorti. De ta démarche assurée, de ton sourire qui efface le monde autour. J’ai le cœur serré, mais je garde confiance.
Il est 10 heures et tu vas bientôt apparaître sur ce quai, avec ta valise, et me dire que ce sera nous deux jusqu’à la fin des temps. Je t’ai donné rendez-vous pour commencer notre futur sans attendre plus longtemps, sans accepter que les règles des autres ne brisent nos élans. Et tu vas venir, j’en suis sûr. 


Les secondes passent, les corps se succèdent, et ce n’est toujours pas toi.


10h01, 10h02, le temps passe, mon cœur bat la cadence. Je respire mal. 


10h05. Je pensais que, comme à ton habitude, tu serais bien en avance, que tu me surprendrais à mon arrivée en étant déjà là à m’attendre. Mais ça ne veut rien dire, il y a tellement de gens dans cette gare. Puis ton métro a pu avoir du retard.


10h10. La foule qui se pressait en direction du quai a quasi disparu. Chacun a trouvé sa place dans le train, qui part dans 5 minutes. Il ne reste plus que deux ou trois personnes en retard, qui courent pour arriver. Le hall est plutôt calme. Je ne te vois nulle part.


Je tente de te joindre, et je tombe directement sur ta messagerie. Tu n’éteins pourtant jamais ton téléphone, et tu veilles à bien recharger chaque fois que tu dois aller quelque part. Mais un oubli est toujours possible.
Je vérifie mes messages, pensant que peut-être j’aurais pu manquer une notification, mais non, tu n’as pas cherché à me contacter.

Le contrôleur me demande si je monte ou non dans le train. Je lui réponds que oui, et jette un dernier coup d’œil. Il n’y a plus personne en vue désormais. J’ai le cœur si lourd …
Je me retourne et monte dans le train.

Je range ma valise dans le compartiment au-dessus des sièges, et m’installe à la place indiquée sur mon billet. Je suis du bon coté pour continuer à regarder le quai, mais bien sûr il n’y a personne, et les portes du train viennent de se fermer. On va bientôt démarrer.
Je tente encore de te joindre, sans succès, et me perds dans mes pensées. Je n’aurai jamais de tes nouvelles, mais je ne le sais pas encore.

Je m’attends à rester seul pendant tout le trajet, vu que tu avais normalement le siège à côté du mien.


Je sursaute quand une voix timide me demande si elle peut changer de siège. Une histoire de bébé difficile à calmer dans la voiture suivante. Je fais signe que oui, sans prêter plus attention.

 



« Mais 5 minutes plus tard, tu m’as demandé l’heure.


Voilà ce dont je me souviens de ce jour, il y a 33 ans maintenant, où nous avons entamé la conversation dans ce train. Tu descendais au même arrêt que le mien. Nous ne nous sommes plus quittés depuis.


Un mois après nous emménagions dans notre premier appartement. Trois mois plus tard c’est toi qui me demandais en mariage, me battant de justesse (j’avais commencé à te chercher une bague).
Quelques semaines encore et nous découvrions que tu étais enceinte.

 

Aujourd’hui, devant nos 5 enfants et 6 petits enfants ici réunis, ce que je voudrais dire c’est que dans la vie, il y a tellement de gens qui font des plans, et puis les regardent tomber en poussière … tellement de gens aussi qui ont toutes les chances et puis n’en font rien, ignorant que c’est plus rare qu’ils ne semblent le croire.
 

Il y a des rendez-vous manqués aussi, innombrables. 
Mais certains sont les plus grandes chances que vous pourrez jamais avoir.
Comme ce siège libre, ce jour-là, qui devait absolument être le tien.

 

Merci d’être venue, ce matin-là, y prendre ta place à mes côtés, mon amour. Et merci pour chaque seconde depuis, main dans la main. »

Partager cet article
Repost0

commentaires