Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence Creative Commons
Ce blog et les écrits qu'il contient sont mis à disposition par Michel Bosseaux (l'auteur) selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
 
 

Newsletter
 

 

Référencement


Mes autres blogs
18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 23:50
La certitude porte le germe de l'ignorance.


citation personnelle
et comme je sais que celle-là va faire débat...
ne vous génez pas, les commentaires sont là pour ça !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
elle est vraiment bien trouvée cette citation :)
Répondre
D
Oui, les gens, comme vous certainement et moi à coup sûr, sont bourrés de certitudes. On ne peut pas vivre hélas sans certitudes, même fausses. Le problème c'est de mieux les connaître et ne s'attacher qu'aux vraies certitudes. On ne peut pas éliminer la certitude. Dire que tout est incertain, même si c'est vrai, c'est encore affirmer une certitude !
Répondre
M
<br /> En effet, la certitude est inévitable... le tout est qu'elle balise les chemins possibles sans pour autant limiter les pas, empêcher d'encore découvrir... que les certitudes soient chemin sûr et<br /> pas unique chemin, oeillères...<br /> <br /> <br />
Y
Et je completerai cette citation par une autre: "La seule chose que je sais c'est que je ne sais rien", Socrate.Je pense que savoir se remettre en question est une forme d'intelligence qui permet d'avancer et de grandir.   
Répondre
F
exactement :-)
L
La seule certitude qui viendrait faire de l'ombre à ta citation serait d'être certain de ne pas savoir grand chose ;)
Répondre
F
oui, et encore... parce que cette certitude, si elle est fausse, maintient l'être dans l'ignorance de ses vraies capacités et connaissances ;-)
J
Excellente citation !Et je m'accorde à ce qui a déjà été dit dans les précédents commentaires, mais pas entièrement :)En effet, la certitude ne ferme pas tout accès, car la certitude ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'ouvrir à d'autres possibilités.Comme tu l'as dit, il y a des exceptions, mais il est aussi vrai malheureusement, que cela se produit bien souvent comme tu l'indiques.
Répondre
F
Merci pour ce commentaire :-)Le plus souvent, quand l'on est certain de quelque chose, d'avoir la meilleure façon de faire, de penser, on n'envisage même pas les autres... rares sont les gens qui gardent assez d'ouverture d'esprit pour se remettre constamment en question. Mais oui, ils existent :-)