Texte écrit dans le cadre du défi créatif d'aout 2023.
- Bonjour Docteur
- Bonjour Monsieur Vincent ! Installez-vous, on va contrôler vos yeux. Puis-je avoir les codes d’accès ?
Le patient tendit au médecin la carte à puces reçue à la suite de son opération des yeux, et attendit que le médecin se connecte via le logiciel de contrôle. La procédure était habituelle, pour les mises à jour logicielles trimestrielles. Mais ici, le problème était un peu différent.
- Je vois que vous avez bien installé les dernières données, il n’y a pas d’anomalie dans le diagnostic. Expliquez-moi comment se manifeste le problème, exactement ?
- Depuis le dernier chargement de données, quand j’entend des sons un peu forts, les couleurs de l’image varient. On dirait que ça suit le rythme des sons. Est-ce normal docteur ?
Le médecin était perplexe. Si ce n’était pas le premier cas référencé de porteur de prothèses visuelles qui, dans une certaine mesure « entendait par les yeux », il s’agissait dans la quasi-totalité des cas connus d’un problème de mise à jour du dispositif, ou d’un mauvais réglage de sa sensibilité aux vibrations. Mais dans le cas présent, tout semblait en ordre.
- Cela peut arriver, dans certains cas. Ce n’est effectivement pas normal, vous devriez voir parfaitement. Aucun problème avec les fonctionnalités augmentées ?
- Non docteur, tout fonctionne parfaitement : notices explicatives, plan superposé à l’environnement, notifications d’appel et messages. Et la qualité d’image est parfaite … quand il n’y a aucun bruit
- Et le retour audio, via le casque ?
- Aucun problème. J’ai d’ailleurs acheté un nouveau modèle d’oreillettes, vous savez, avec le « son organique » comme ils disent dans la publicité.
Le médecin sourit – l’argument marketing n’avait aucune base scientifique – tout en continuant à chercher, dans les diagnostics des prothèses, l’explication au problème… puis soudain ce que venait de lui dire son patient éveilla un doute.
- Pas de problème, pour les installer ? C’est bien pour ce modèle qu’il faut ajouter un modulateur au niveau du pilote ?
- J’ai suivi la procédure indiquée, ça s’est fait tout seul.
Ce qui s’affichait maintenant sur l’ordinateur du médecin contredisait cette affirmation : le pilote des oreillettes était « en conflit ».
Il vérifia sur le site du constructeur, et trouva alors l’explication du problème.
A défaut d’installer correctement la dernière version du modulateur via le site, il pouvait arriver qu’une partie du signal audio, ne pouvant sortir telle quelle par le casque, soit recodée pour sortir où elle pouvait … donc par l’image.
Le médecin soupira.
- Fermez les yeux, monsieur Vincent. J’installe une nouvelle version du logiciel.
Quelques secondes suffirent, et quand le patient rouvrit les yeux, le problème avait disparu.
Il partit ravi. Le médecin, quant à lui, l’était beaucoup moins, relégué au rang de simple technicien informatique, confronté à des modifications logicielles et matérielles opérées par des tiers sur les prothèses qu’il avait lui-même posé, et devant tâtonner pour aider ses patients, avec une documentation de mauvaise qualité et dispersée.
Il pensait de plus en plus à la retraite, ces derniers temps.
Mais les mensualités de son exosquelette d’aide à la marche, ainsi que le prix de l’assurance et la maintenance, rendait le projet pour l’heure impossible. D’ici 5 ans peut-être. S’il n’avait pas d’ici là un nouveau problème nécessitant un autre dispositif onéreux.
Il dit au revoir à Monsieur Vincent, et fit entrer son patient suivant.