Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence Creative Commons
Ce blog et les écrits qu'il contient sont mis à disposition par Michel Bosseaux (l'auteur) selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
 
 

Newsletter
 

 

Référencement


Mes autres blogs
8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 14:28
Sur une autre liste de mots, une tentative... Pas si simple, cette fois. Le résultat me laisse perplexe.

blonde - tasse de thé - marcher - gongorisme - météore -
maquignon - déliter - orque - syncope - niveler / nivellement - miellée


Il s'allume une gauloise blonde, se ravise, éteint la cigarette et se verse une tasse de thé. Cela fait une bonne heure maintenant qu'il marche ainsi, tournant en rond autour du bureau, s'énervant progressivement, au bord de la syncope à cause des mots qui ne viennent pas.

Ca a pourtant toujours été si simple, écrire ! Que se passe-t-il donc pour que subitement, ainsi... ?

Il était occupé à écrire un texte de commande quand le blocage est arrivé, comme cela, sans prévenir. Il y était question de la course folle d'un météore, de roches délitées, de miellée et d'orques... rien dont une plume versée dans le gongorisme (*) depuis des années ne peut venir à bout sans même y penser.
Seulement voilà, il y pense, il y pense... et rien ne vient ! Le flot est tari, aucune image ne lui vient, et il est là, une tasse de thé bien serrée dans ses deux mains tremblantes, à ne plus savoir que faire, pour la première fois de son existence, devant ce nivellement par le bas incompréhensible de son inspiration.

En parfait maquignon des mots, il a bien sûr de nombreux tours dans son sac. D'autres textes en cours, d'autres mots plus aimables que ceux-là qui le bloquent, pourraient sûrement lui offrir le salut, réamorcer le mouvement. Il l'a tenté, ce contournement... Le problème a persisté.

Lui qui jusqu'ici ne s'est jamais remis en question, réalise soudain qu'écrire n'était plus un plaisir, même plus une habitude, juste une sale manie, ces derniers temps. Comme une "pose", une façon de se donner une contenance, d'être. Bien loin, ses rêves de devenir romancier, d'inventer un nouveau genre, tranchant comme l'acier. Les manuscrits, tous refusés, il n'a pas eu le courage de les retravailler, ou de les proposer ailleurs. Ils dorment au fond de tiroirs ou de malles... Et lui, il s'est donné corps et âme à tout ce qu'il détestait, un genre totalement ringard, mais qui paye... une préciosité, une recherche effrénée de "beauté" au détriment du fond... des phrases ridicules à force d'être "gonflées" d'images en tout genre.

Dopeur de mots, voilà ce qu'il était devenu.

Mais aujourd'hui, c'est fini tout ça ! Tout athlète dopé finit par le payer de sa santé. Sa plume est morte, bien morte...

Il repense à son dernier manuscrit, le plus cher à son coeur... rangé comme les autres au fond d'un tiroir. Celui-là, il aurait pu l'améliorer pourtant, il avait les idées. Rien que d'y penser d'ailleurs, tout lui revient...

tout ?

mais oui !

Il se précipite sur le tiroir, sort le manuscrit, relit la première phrase, puis la suivante... et soudain, l'extase : les idées sont là.

L'écriture revient, frénétique.



Etre soi, voilà le seul remède à tous les blocages...

(*)
Le cultisme ou cultéranisme ou gongorisme (stilo culto ou culteranismo en espagnol) est l'un des styles littéraires de la littérature baroque espagnole dont le poète castillan Luis de Góngora est emblématique. Il se caractérise par une profusion ornementale de métaphores et s'oppose au conceptisme. (Wikipedia)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Nato 09/01/2007 21:11

Même avec les mots les plus improbables, Michel nous fait des merveilles, je suis béate d'admiration. Que sa muse l'inspire toujours, et veille sur lui, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Faux rêveur 09/01/2007 21:21

Mon inspiration est capricieuse, mais mon esprit suffisamment contradictoire pour détourner ou contourner les mots qui me "gènent" lol ;-) En additionnant les deux, jusqu'ici ça marche. On verra si ça continue...

Helioss 09/01/2007 18:37

Tu as un bon coup de plume toi! ( bon je sais pas si ça se dit... )Si je n'ai pas encore le temps de tout fouiller par ici, rentrée oblige, je suis avec plaisir les nouveaux textes qui sortent!Continue comme ça !

Faux rêveur 09/01/2007 18:57

Merci pour cette nouvelle visite :-)Je vais essayer de continuer... mais l'inspiration est fluctuante...

Marianne 09/01/2007 17:32

agréable à lire, je te mets dans mes liens et j'approfondis ton blog petit à petit

Faux rêveur 09/01/2007 17:44

merci de ta visite :-) J'espère que tu trouveras ton bonheur dans le reste de mes textes...