Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence Creative Commons
Ce blog et les écrits qu'il contient sont mis à disposition par Michel Bosseaux (l'auteur) selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
 
 

Newsletter
 

 

Référencement


Mes autres blogs
1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 09:36
anticonstitutionnellement, vergers, casemate, glorification
natte, pantomime, bonze, bronze,
architecture, arctique, filature, intoxiqué



Ils avaient construit les casemates au milieu des vergers. C'était un bon endroit en fait, la hauteur et la densité des arbres fruitiers les rendaient quasiment indécelables. Mais quelques trouées intelligemment pratiquées dans cette forêt de fruits offraient des angles de tirs vraiment exceptionnels.
Dans leur esprit, rien ni personne ne pourrait accéder à La Ville, placée non loin du bord d'une falaise infranchissable, et dont les casemates, merveilles d'architecture militaire, défendaient le seul accès.

Mais tout à la glorification de leur génie, ils n'avaient pas voulu croire qu'un jour, cette région serait soumise à un climat arctique, et qu'une autre guerre alors, leur ligne de défense désormais dévoilée par l'absence d'arbres, la trouverait bien peu efficace. D'autant plus que, quelle que soit la portée de tir des canons fixes, l'aviation moderne (qu'ils n'avaient pas prévue non plus)  en viendrait à bout avec facilité.

On avait beaucoup investi dans les filatures de La Ville, qui faisaient sa renommée. Tout le budget était consacré à cette industrie florissante (ainsi qu'à la rénovation de la superbe église byzantine, dont les nattes (*) étaient célèbres dans le monde entier) au détriment de nouveaux moyens de protection. Et quel besoin y avait-il d'y penser, après tout ? Il n'y aurait plus jamais de guerre par ici, pas vrai ?

Mais c'est le propre des conflits de se développer anarchiquement, en prenant tout le monde par surprise.

Quand l'ordre de mobilisation tomba, il était trop tard déjà. Les premiers avions survolaient La Ville, dont les responsables, intoxiqués par leurs certitudes, avaient scellé le destin.

L'attaque fut brève, sanglante, destructrice. C'est dans un champ de ruine peuplé de cadavres déchiquetés que défilèrent les chars ennemis, avant de se retirer.

Qu'ils aient finalement été vaincus dans d'autres batailles, avant le retour à une paix indifférente au vu de l'uniforme désolation régnant sur la nation, ne change rien à l'histoire. Elle permet juste aux "vainqueurs" de se glorifier, encore...

*****

Aujourd'hui, La Ville (et cet épisode sanglant) survivent dans les mémoires grâce à un monument en bronze, en l'honneur des victimes, mais surtout au travers d'une pantomime célèbre, spectacle macabre mais à la grandeur inégalée, joué dans tous les pays du monde. Une pantomime pour adultes, que certains bonzes du nouveau régime persistent à interdire, anticonstitutionnellement, dans le pays même où eut lieu le massacre. "Par respect pour les morts, pour qu'ils reposent en paix", disent-ils...

Mais malheur à qui ne veut pas retenir les leçons du passé...


(*) Natte : Ornement architectural de certaines églises romano-byzantines`` (BACH.-DEZ. 1882). Natte est encore un terme d'architecture. On donne ce nom à des entrelacs peints ou sculptés, qui rappellent plus ou moins exactement des nattes tressées (HAVARD 1889, p.958).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nato 02/01/2007 17:41

ce blog est de plus en plus beau.

Faux rêveur 03/01/2007 09:07

et avec ton aide il le sera plus encore...

Nato 01/01/2007 18:50

lol lol lol

Nato 01/01/2007 18:41

pardon .. ily .. I L Y -- I l y

Faux rêveur 01/01/2007 18:49

mnp mnp mnpppppppppppppp lolje te taquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinelol

Nato 01/01/2007 18:33

you know what .. ilu

Nato 01/01/2007 13:06

je te nous le souhaite

Faux rêveur 01/01/2007 16:22

suis avec toi nous de tout coeur :-)