Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Référencement


Mes autres blogs
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 15:16
(pour ceux qui veulent voir directement la question, elle se trouve dans le dernier paragraphe de cet article)

J'utilise, pour les statistiques de ce blog, un outil nommé Statcounter (dont le logo est présent en bas de toutes les pages de mon blog).  Cet outil existe en version "html pur" (mais ne donne pas les provenances des visiteurs, et autres renseignements utiles) ou javascript (ce qui suppose, pour un blog over-blog, d'être en niveau privilege ou premium).

Il y a une version gratuite (qui permet de disposer des détails des 500 dernières pages vues de vos blogs, ainsi que des totaux par jours / semaines / mois / trimestres / années depuis le placement du compteur), et différents niveaux payants (pour augmenter le nombre de pages vues pour lesquels les détails sont disponibles).
J'ai opté personnellement pour un niveau payant, afin de disposer de statistiques fiables sur mes provenances et pouvoir en déduire qui sont mes visiteurs et leurs habitudes.

Les données visibles à ce jour (concernant les 10000 dernières pages vues, soit environ 1 mois et demi) me permettent de tirer les conclusions suivantes :

  • 4400 pages environ (44%) ont été vues venant de l'une ou l'autre version nationale de google, où il est vrai que je suis très bien référencé (3000 pages vues sont imputables au seul google.fr). Toutes les pages de ce blog figurent dans google, ou peu s'en faut. Chaque nouvel article apparaît quasi dans l'heure. Et je suis en première page (et même en première place) sur certains mots clés, comme par exemple "site d'écriture".
  • Le même nombre environ (44%, donc) des pages ont été vues en provenance d'une autre page du blog. Ce que cela veut dire, c'est que 44% des pages vues sont les deuxièmes ou troisièmes (ou +) pages vues par un même visiteur. Ce blog a un contenu large (plus de 550 articles) classé avec des tables des matières, chaque section étant accessible facilement par l'entête du blog. Les citations attirent beaucoup les visiteurs, donnent envie d'en lire une deuxième, puis une autre, ...
  • 7% des visites sont des provenances directes. Il s'agit en partie de lecteurs fidèles, mais il peut également s'agir de personnes abonnées à ma newsletter et utilisant un programme sur leur ordinateur pour lire les mails, du genre thunderbird ou outlook / outlook express / windows live mail pour ne citer que ceux là.
  • Il faut aussi compter dans ces 7% les personnes utilisant un programme sur leur ordinateur (et pas un service via leur navigateur) pour lire mon flux rss.
  • Toutes ces personnes qui lisent donc ma newsletter ou mon flux via un programme comptent dans ces 7% seulement quand elles cliquent pour venir lire un contenu sur le blog.
  • 170 (1,7%) des visites viennent du portail d'over-blog (actualités, annuaires) et du forum d'over-blog (via mon fil dans "vos blogs", ou bien l'aide que j'apporte sur les forums techniques). C'est la bonne preuve (en ce qui me concerne) que si ces techniques aident à se faire connaître et à éventuellement fidéliser des visiteurs, elles ne suffisent pas à elles seules, très loin de là, pour maintenir le succès d'un blog.
  • D'autres moteurs de recherche (yahoo, msn, aol, lo.st, ...) m'attirent une ou deux centaines de pages vues.
  • La première vraie provenance externe (un blog sur lequel je suis référencé, même pas un annuaire), est SIC / Le blog à Jojo avec... 0,2% (20 pages vues). Il s'agit d'un blog d'écriture, que je vous invite chaleureusement à visiter, car la qualité des textes est au rendez-vous. Je remercie chaleureusement son auteur de m'avoir récemment référencé, et d'ainsi m'attirer quelques visiteurs tous les jours.
    Je présuppose que le nombre de pages vues dans les 10000 dernières va monter progressivement, et sans doute devenir aussi important (à terme) que les visites venant d'over-blog (portail et forum).

On notera que les visites en provenance d'annuaires, ou d'autres blogs / sites qui me référencent, sont assez anecdotiques, soit que les liens ne soient pas fort visibles, soit que les visiteurs ne soient pas intéressés à passer ainsi d'un blog à l'autre. Je ne sais que conclure.

Cela me désole un peu de me dire que la très grande majorité de mes visites sont l'oeuvre de personnes qui ne connaissent pas le blog, qui font une recherche, et qui semblent-ils ne reviennent pas par la suite (ou alors par une autre recherche google). Je n'ai que peu de lecteurs fidèles, et je suis très peu visible par d'autres sources.

Après trois ans d'existence du blog et plus de 550 articles, le résultat, s'il peut paraître flatteur (86 de BR aujourd'hui, pour ceux qui sont sur OB et savent ce que ça représente), semble beaucoup plus terne si on l'analyse comme je l'ai fait.

Ma conclusion finale est une question : que faudrait-il faire pour fidéliser + mes lecteurs, donner à coup sûr envie aux visiteurs venant de google de rester, d'en voir plus, et de revenir ? Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

Parce que j'ai quand même beaucoup de textes qui ne demandent qu'à être lus... c'est quand même le but, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - Faux rêveur - dans Général
commenter cet article

commentaires

syboule 10/11/2008 16:32

ben félicitation !! c'es la classe ces stats    ... moi je decends un peu dans les fonds ... plus que 70 de BR !! mais pfuiiiiiiit c'est un sacré boulot un  blog .. il faut du temps !!

Michel - Faux rêveur 10/11/2008 16:41


C'est sûr... après le changement de statistiques, je n'étais plus qu'à 62. Un mois plus tard, j'ai réussi à revenir dans des chiffres qui me rendent un peu plus visible...

mais il n'en reste pas moins que je me demande comment fidéliser mes visiteurs, et que là tu ne me proposes pas de pistes ;-)

Je me demande si je ne vais pas lancer un concours...