Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence Creative Commons
Ce blog et les écrits qu'il contient sont mis à disposition par Michel Bosseaux (l'auteur) selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
 
 

Newsletter
 

 

Référencement


Mes autres blogs
26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 12:06
Ce texte a été écrit dans le cadre du projet dont je vous ai déjà parlé, qui consiste à publier au moins un texte par jour sur ce blog, écrit sur base d'une liste de mots, la plupart m'ayant été proposées par vous. L'ensemble des listes actuellement reçues, et ce que j'en ai fait jusqu'ici, est consultable ici.

#007 Enigmus
violon, bitume, brune, Clara, lèvres, espoir, plume, arc-en-ciel, dieu, métaphore



Clara veut la lune (1), et elle la veut pour hier.

"Les brunes ne comptent pas pour des prunes" (2), me chante-t-elle souvent, sur tous les tons. Armée de cette preuve ultime  "qu'elle le vaut bien" (3), Clara exige, tempête, ses lèvres tremblent, son regard,  au bord des larmes, fait vaciller le mien. Et elle le sait.

Son visage est un arc-en ciel  en mouvement constant, passant de la rage contre mes refus aux larmes pour que je fonde, de l'espoir timide quand je me tais, au sourire mutin quand je bafouille.

Elle me connait trop bien.

Mon coeur est le violon dont elle se joue pour parvenir à ses fins. Un baiser dans le cou, aussi léger qu'une plume, parachève le récital. Ma résistance s'écrase sur le bitume, 10 étages plus bas que notre appartement, le reste la suit où qu'elle aille, prisonnier volontaire.

Elle n'est pas un ange envoyé par Dieu, ni un démon uniquement là pour m'arracher le coeur. Elle est elle, insupportable et belle, adorable et hurlante. Je ne sais pas de phrases à sa mesure, et de toute façon elle se fout des métaphores. Elle veut seulement qu'on l'aime, aveuglément, et moi plus que tout autre, elle qui ne croyait pas à la vie à deux, et qui doute encore si souvent. "M'aimeras-tu encore la semaine prochaine ? Et dans un mois, un an ? 10, 20 ? Quand je serai vieille et moche ?".

Elle doute de tout (ou presque), toujours, pour le plaisir que je la rassure. Je ne me fais pas prier.

Mais Clara, ma femme, croit en moi pour le moindre de ses désirs.

C'est déjà ça.


(1) Alain Chamfort - "Clara veut la lune"
(2) Lio - "Les brunes comptent pas pour des prunes"
(3) Pub l'Oréal

Partager cet article

Repost0

commentaires

Constance 07/09/2007 18:31

J'avais découvert ce texte sur Jeux d'encre sans savoir qu'il partait au départ de mots qui t'avaient été proposés par tes lecteurs. Du coup, sa lecture prend un sens différent, moins de spontanéité que je ne l'avais cru au départ.Je trouve ça un brin dommage mais ton texte reste néanmoins très bon !  :)

Faux rêveur 07/09/2007 18:56

il est pourtant très spontané, ce texte, il est parti du prénom Clara, et les mots se sont intégrés à ce que je voulais dire, ce n'est pas le texte qui s'est adapté... les listes guident l'inspiration, pas l'écriture, en tout cas c'est ainsi que je tente de le faire quand j'écris...désolé néanmoins pour la déception...

Gothikarti 31/08/2007 23:21

ouaw!!! superbe!!! bravo j'adore... on est emporté...bisous :0010:

Faux rêveur 31/08/2007 23:26

merci :-)

Claire Ogie 26/08/2007 14:49

C'est sympa comme tout, plein de fraîcheur. Je l'aime bien moi Clara, je la trouve tout ce qu'il y a de plus humain ! lol

Faux rêveur 26/08/2007 15:24

:-) très humaine, en effet :-) Tout à fait femme ! ;-)

yara 26/08/2007 13:06

désolée de flooder comme ça sur ton blog, mais je suis pommée dans ton monde, je ne trouve plus mes commentaires avec surement tes reponses et quand je clic sur "te contacter en pivé", bah ça me met la page de connexion pour neopet -_-" bref...:)

Faux rêveur 26/08/2007 13:13

oui c'est voulu, c'est le lien direct vers mon email. Sinon tu as aussi le livre d'or ou le lien contact tout en bas de la page. Je viens de te laisser un commentaire sur ton blog pour te dire la même chose, d'ailleurs...

Enigmus 26/08/2007 12:48

Je suis vraiment impressionné de voir ce que tu es parvenu à faire de ma liste de mots. Ce sont surtout les images que tu emploies ("mon coeur est un violon dont elle se joue (...)") qui m'ont séduit.  Un très grand coup de chapeau à toi !Encore toutes mes félicitations.;)

Faux rêveur 26/08/2007 12:47

merci infiniment... si l'auteur de la liste est heureux, moi je suis comblé... :-)